Les chroniques du Multivers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les chroniques du Multivers

C'est en regardant au plus profond des étoiles que nous savons que nous ne sommes rien...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans

Aller en bas 
AuteurMessage
Conteur
Admin



Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2017

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Empty
MessageSujet: Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans   Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans EmptyVen 15 Déc - 12:31

"Vous êtes ce que vous pensez"



En tout cas c'est ce que me disait ma vieille tante tieffelin. Ou bien était-elle githzeraï ? Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mon ami. Quand vous aurez vu autant de choses que moi, vous aurez tendance à oublier les premières choses que vous saviez.
Par contre, j'ai appris et retenu qu'il était rentable d'être ouvert d'esprit. Tout le monde connaît le proverbe "Sur une pièce il y a toujours deux faces", mais seuls les plus aguerris ont le courage de retourner la pièce pour choisir l'autre face.

Vous voyez, sur les Plans, là où la pensée est vraiment importante, il est important de savoir penser correctement. Je suis obscur ? Bon, je devrais arrêter de digresser. Après tout, j'ai donné largement assez de jonc à Julius pour enregistrer dans mon mimir son satané discours sur les philosophies, celui qu'il inflige à tous les Primaires qu'il arrive à gueuser. Je vais plutôt me taire et vous laisser entendre ce qu'il a à dire sur le sujet.

Narrateur : Julius le symétrique

Vous voulez une conférence sur les croyances ?

Vous êtes au bon endroit, et devant la bonne personne. Je ne suis pas à la botte des puissances, donc je n'ai pas d'arrières pensées. Vous voulez être maléfique ? Grand bien vous fasse. Tant que je suis payé comme convenu, vous pourriez être aussi mauvais qu'un Balor, en ce qui me concerne. De toute façon, pour chaque bige enclin à la vilenie, il y a un Deva potentiel ailleurs. On m'appelle Julius le symétrique. Cet insigne ? Il signifie que je suis un Athar. Les Athars ? Vous êtes un béjaune, visiblement. Je vais y aller doucement alors.

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Aligne10

Il y a dix-sept Plans Extérieurs sur le Grand Anneau. La plupart des plans ont plusieurs strates, et presque toutes ont au moins une taille infinie. Je vois vos yeux s'écarquiller. Bien, imaginez chaque strate comme une énorme page de parchemin dans un livre. Sur chaque page, il y a des thèmes, des concepts et des idées. Ce sont les villes, royaumes et lieux qui composent chaque plan. Chacun incarne un comportement, un état d'esprit, une humeur. Chaque croyance ayant été imaginée est représentée quelque part, qu'elle soit pure ou perverse, vertueuse ou malfaisante. Il y a de la place pour les rêves de tous, dans les plans. Il est facile pour un fanatique d'être obnubilé par les mérites de sa philosophie au point de ne plus en voir les inconvénients. Si la Loi était vraiment préférable au Chaos, tout le monde serait loyal, non ? Quel intérêt à être maléfique ? Puisqu'on y est, où est la difficulté d'être bon ?

Et toutes ces tendances sont insatisfaisantes, alors pourquoi pas la neutralité ? Tout Siglien sait qu'il y a toujours un autre côté à une pièce de monnaie. Le Bien n'est jamais complètement blanc et le mal est rarement aussi noir qu'il en a l'air. Y a-t-il un aspect négatif à ce qui semble une bonne idée ? La bonté pourrait-elle être issue de mauvaises intentions ? C'est là que les choses commencent à se compliquer, messieurs. Vous voyez, les religions sont toutes biaisées. C'est à cause des Puissances, en fait, qui sont aussi fermées d'esprit que ces satanés Indés. Ce qu'un clergé considère comme le summum de la pureté peut-être considéré comme un péché mortel de la part d'un autre. Qui a raison ? Tout le monde et personne. Ca dépend du point de vue. Alors quelle attitude adopter, avec toutes ces possibilités ? Si je le savais, vous croyez vraiment que je serais en train de vendre mes explications à des ignorants tels que vous ?

Les Compatissants



Alignement : Loyal Bon
Plan d'influence : Mont Céleste

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Lb10

Thèse

La société devrait pourvoir aux besoins de chacun, peut importe qu'ils soient faibles ou inutiles. Tout le monde possède le même droit à la vie. Les bons et les civilisés doivent s'entraider l'un l'autre. Le fort doit soutenir le faible. Le riche doit aider le pauvre. Plus vous êtes riche et/ou puissant, plus vous devez aider ceux qui ont moins de chance que vous. C'est la seule possibilité pour atteindre l'harmonie et le bonheur. Bien sûr, il est préférable d'éviter que les gens arrivent dans des situations défavorables. C'est pourquoi une société nécessite des lois justes pour définir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. N'abusez pas de votre position envers ceux qui sont en dessous de vous, et respectez ceux qui sont au-dessus. Prenez en compte la situation générale dans chacune de vos actions, et ne faites rien qui ne soit pas pour le bien de la société dans son ensemble.

Antithèse

"Cesse de vouloir m'imposer ton point de vue !" C'est ce que bien des gens, pourraient répondre à un habitant du Mont Céleste. Pourquoi devrais-je donner le fruit de mon labeur à quelqu'un qui ne cherche qu'une vie facile ? Qui voudrait être riche et puissant, si cela veut dire être assailli par les bibards et autres gueusards en permanence ? A quoi bon chercher à s'améliorer si ça n'est pas nécessaire pour vivre ? Est-il acceptable d'imposer une aide non sollicitée à quelqu'un de plus faible ?

Et qu'est-ce qui vous permet de croire que vous-même êtes un parangon de vertu ? Simplement votre arrogance. Pouvez-vous seulement voir autre chose que le côté positif de quelqu'un ? Il vaut probablement mieux être réaliste et accepter l'idée que des gens puissent avoir des objectifs secrets. Ne soyez pas naïf au point de croire tout ce qu'on vous raconte.

Les Égalitaristes



Alignement : Neutre Bon à tendance Loyale
Plan d'influence : Bytopie

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Nbl10

Thèse

Tout le monde naît égal. Vous fabriquez votre propre destinée. Seul un travail acharné et laborieux vous permettra de vous élever. Travaillez avec assiduité en toute chose, et vous obtiendrez ce que vous méritez. La vie est une enchère et ceux qui offrent les plus hautes mises obtiennent les plus grandes récompenses. Aidez les autres, mais aidez-les d'abord à s'aider eux-mêmes. La charité est inutile si ceux qui en bénéficient ne cherchent pas à s'améliorer eux-mêmes. Si quelqu'un est prêt à faire un effort, alors il mérite toute l'aide que vous pouvez lui donner. Il n'y a pas de place pour les pique-assiettes et les paresseux. Et ne vous sentez pas coupable de leur destin. Ils l'ont choisi eux-mêmes.

Antithèse

Les Egalitaristes ne voient pas toujours tous les aspects des choses. Peut-être votre destin n'est-il pas entièrement entre vos mains. Il y a des gens qui ont une vie difficile. D'autres n'ont juste pas de chance. Pouvez-vous décider si vous êtes beau, ou laid comme le péché ? Un Egalitariste vous répondrait "Probablement. Essaie mieux." C'est un peu léger, parfois quand un gars ne demande que l'aumône pour survivre la nuit. Et puis, pourquoi les gens chercheraient-ils à s'adapter à une société qui ne les traite pas correctement, d'abord ? Y a-t-il vraiment assez de travail disponible ? Si vous êtes invalide, ou fou ? Comment comptez-vous vous rendre utile à la société ?

Les Altruistes



Alignement : Neutre Bon
Plan d'influence : Elysées

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Nb10

Thèse

Prenez sur vous pour aider quelqu'un dans le besoin. Peut importe qui ils sont et qui vous êtes, si vous pouvez l'aider, faites-le. Si un homme riche tombe malade et que vous êtes pauvre, aidez le comme vous espéreriez qu'il vous aide vous-même. N'attendez pas de gratitude ou de paiement pour votre aide. Traitez les autres comme vous voudriez être traité vous-même. Aimez vos ennemis comme vos amis. Quand ils réaliseront que vous les traitez en égal, ils n'auront pas d'autre choix que de vous aimez en retour. Pardonnez les fautes et les méfaits des autres.

Antithèse

"Les Altruistes sont des idiots" hurlent certain. "Ne faites jamais confiance à un ennemi !

Ce qu'il a fait une fois il le recommencera !" Un adversaire peut-il vraiment être changé par vos actes bons ?

Les altruistes aiment le croire, mais est-ce vraiment sage ? Laisseriez-vous un bébilith s'occuper de vos enfants ? Exactement. Le pardon, c'est bien beau, mais n'espérez pas que les autres vous respectent le lendemain. S'ils réalisent que vous êtes une carpette, attendez-vous à ce qu'ils essuient leurs chaussures sur votre visage.

Les Instinctifs



Alignement : Neutre Bon à tendance Chaotique
Plan d'influence : Terres des Bêtes

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Nbc10

Thèse

La vie est compliqué. Certains perdent, d'autres gagnent. Protégez vos proches, comme votre famille, et aidez-les à gagner. Faites de votre mieux pour vous-même. Faites un exemple que les autres pourront suivre. N'écrasez pas les autres pour progresser, c'est de l'égoïsme. Progressez en faisant mieux les choses. Restez dans la compétition, mais ne laissez pas la compétition vous éloigner du bien. Ne prenez que ce qui vous est nécessaire et ne gaspillez pas. Aidez les autres si cela ne vous met pas en péril. Tout le monde est important dans le Grand Schéma, même le plus insignifiant, alors n'abusez pas de votre pouvoir sur ceux que vous dominez.

Antithèse

C'est la façon de pensez des animaux, dont on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient aussi intelligents que les humanoïdes, si ? C'est bien gentil de conserver les choses, mais le multivers est grand, et tout ce que vous vous fatiguez à conserver n'est rien comparé à l'infinité qui entoure tout le monde. Vous croyez vraiment que votre petite portion importe ? Un peu d'égoïsme rend la vie bien plus facile, et si vous vous efforcez d'être meilleur, vous n'êtes pas un peu contradictoire de ne pas profiter de cet avantage ?

Les Hédonistes



Alignement : Chaotique Bon
Plan d'influence : Arborée

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Cb10

Thèse

La vie est précieuse, et la votre plus que les autres. Vous êtes le seul à vous apprécier autant, alors faites en sorte de servir vos propres intérêts. Profiter de chaque instant. La vie peut se révéler courte, parfois, alors vivez-la pour vous-même, et laissez les autres en faire autant. Aidez-les si cela vous plait, si vous ne pouvez pas être heureux au milieu de gens malheureux. Protégez ceux que vous aimez, mais n'aimez pas à la légère. N'acceptez pas d'aide si vous n'en avez pas besoin, et de la même façon n'offrez pas votre aide si on ne vous a rien demandé.

Antithèse

Certains sont impulsifs, et cela leur pose des problèmes. Certains sont inconstants et traitent différentes personnes de plusieurs façons différentes. Certain ne savent pas diriger leur existence et vagabondent sans but, d'un événement à l'autre, sans objectif ni ambition. Les Hédonistes sont les trois à la fois. Comment pouvez-vous espérer réussir si votre comportement n'est pas dicté par vous-même mais par ceux qui vous entourent ? Prenez-vous en main, et disciplinez-vous !

Les Individualistes



Alignement : Chaotique Neutre à tendance Bonne
Plan d'influence : Ysgard

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Cnb10

Thèse

Ne dépendez de personne d'autre que vous-même. Vous êtes la seule personne sur qui vous pouvez vous reposer, car vous seul savez ce que vous voulez. Soyez courageux et vivez selon votre désir.

Faites ce que vous voulez, mais n'en voulez pas à ceux qui ne souhaitent pas vivre de la même manière que vous. Méritez le respect par votre bravoure. Prouvez que vous êtes digne de leur attention et de leur admiration. Soyez un exemple pour les autres mais ne les obligez pas à le suivre.

N'acquiescez pas à quelque chose qui ne soit vrai. Votre vie sera aussi belle que vous vous la fabriquerez.

Antithèse

Pourquoi les équipes existent elles ? Parce que l'union fait la force. Faire cavalier seul est souvent stupide. Qu'est-ce qui vous fait croire que vous êtes meilleur que n'importe qui, sinon votre arrogance ? Avoir à se battre pour la moindre chose semble une façon fatigante de vivre, quand juste vous taire et ne pas dire le fond de votre pensée pourrait vous apporter tellement plus. Si vous ne faites que ce que vous avez envie de faire, qui fera la vaisselle ? De plus, faire des choses que l'on n'aime pas forge le caractère.

Les Libres



Alignement : Chaotique Neutre
Plan d'influence : Limbes

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Cn10

Thèse

Ne faites rien que vous ne vouliez faire. Ne soyez pas entravé par les lois des autres, car elles ne servent pas vos intérêts. Les lois sont faites par ceux qui s'aident eux-mêmes, alors suivez vos propres lois et changez-en quand vous le voulez. Ne soyez pas sclérosé dans vos habitudes. Changer d'avis n'est pas une marque de faiblesse. Se raccrocher désespérément à des sentiments qui ne sont plus la vérité en est une. Profitez de la vie tant que vous le pouvez, car le bonheur est éphémère. Voyez le plus de choses possibles. Il y a de la beauté dans l'ignorance du futur immédiat. Les surprises sont amusantes et empêchent de rester bloqué dans les ornières ennuyeuses de la vie. Vivez pour agir et ne présumez pas de ce que vous n'avez pas encore vécu. Gardez l'esprit ouvert et apprenez !

Antithèse
"Si vous voulez être libre, soyez-le ailleurs !"

C'est le message de tous ceux qui acceptent les lois un peu partout.

"Si vous vous plaisez tellement en votre propre compagnie alors pourquoi restez-vous dans le coin à nous pourrir la vie ?"

En dépit de certaines opinions, les lois sont généralement de bonnes choses, dans l'intérêt de tout un chacun. Si c'est bon pour les autres, pourquoi cela ne le serait-il pas pour vous également ? Et si votre esprit est libre à ce point, il ne va pas falloir grand-chose pour vous faire sombrer dans la folie furieuse.

Les Paranoïaques



Alignement : Chaotique Neutre à tendance Mauvais
Plan d'influence : Pandémonium

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Cnm10

Thèse
Vivez comme vous le souhaitez, mais prenez garde. Ils sont partout, et Ils en ont après vous. Ils sont jaloux de vous, de vos biens, de vos actes, de votre âme. Prenez garde à chaque ombre et à chaque bruit de pas. Ils ne trouveront pas le repos avant d'avoir ce qu'Ils convoitent. Cachez-vous si vous le pouvez mais sachez qu'ils vous trouveront de toute façon.
Restez sans cesse en mouvement pour qu'ils ne vous trouvent pas. Ne soyez pas routiniers.

Ils pourraient être partout, alors prenez garde à ceux en qui vous accordez votre confiance. N'aidez personne, au cas où se serait Eux que vous aideriez. Choisissez vos amis et alliés avec prudence.

Antithèse
Cette idée amuse beaucoup ceux qui sont heureux de leur rôle dans la société.

"Je ne les ai jamais vu, et il est stupide de croire que c'est parce qu'Ils sont trop bien cachés", disent-ils.

Pourquoi la vie serait-elle une sombre conspiration ? N'est-il pas imaginable d'accepter l'idée que certains n'ont pas de chance ? Vous avez besoin d'aide mon pauvre, car votre vie est bien tordue ! Ouvrez les yeux, sortez de vos couvertures, et regardez sous le lit. Vous ne voyez rien ? C'est normal. C'est parce qu'il n'y a rien en dessous.

Les Malfaisants



Alignement : Chaotique Mauvais
Plan d'influence : Abysses

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Cm10

Thèse

Vous ne devez rien à personne. Tout le monde vise ses propres intérêts, et mettre ceux des autres au-dessus des siens et proprement stupide. Obéir aux lois qui ne servent pas vos intérêts est de la faiblesse. Dressez-vous face à vos oppresseurs, instillez-leur la crainte de votre force. Faite-leur ressentir le cinglement de leur fouet sur leur propre peau. Prenez ce que vous pouvez, car la vie est courte et ardue. Les gens peuvent prétendre vous apprécier mais ils ne cherchent qu'à gagner votre confiance pour accroître leur pouvoir sur vous. Les sociétés n'existent que dans l'imagination des quoquerets. En vérité tout le monde recherche son gain personnel. La force est Tout. Montrez votre force aux autres, ainsi vous n'aurez pas à craindre leur traîtrise.

Antithèse

C'est peut-être vrai. Quand on vit dans les Abysses. Mais une proportion non négligeable de biges n'y vivent pas, en fait. Quand quelqu'un commence à agir de la sorte c'est la pente glissante vers le Chaos, car pour progresser les autres ont besoin d'en faire autant. Et si tout le monde devient malfaisant, on ne va pas tarder à être dans les Abysses, au sens propre ! Il y a des gens qui font preuve d'altruisme, pourquoi cette théorie de la conspiration ? Ne voyez-vous pas que c'est simplement vous qui êtes tordus de l'intérieur, et que beaucoup d'autres cherchent à aider leur prochain au lieu de causer souffrances et douleurs ? Vous vous battez, luttez et déclarez la guerre à tout. Et quand vous perdez ? Vous êtes anéanti ! Ne serait-il pas plus intelligent de faire les choses avec pondération, et de consolider le pouvoir par la conscience ?

Les Amers



Alignement : Neutre Mauvais à tendance Chaotique
Plan d'influence : Carcères

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Nmc10

Thèse

Les autres possèdent ce que vous n'avez pas. Personne ne peut rien obtenir sans marcher sur les pieds de quelqu'un d'autre. Celui qui mérite de gagner, ne gagnera jamais. Il y a toujours une lutte plus sauvage un peu plus loin. Plus vous essayez de vous en sortir, plus on vous prend ce qui vous reste. La vie est injuste, parce que vous ne pouvez pas gagner. Tout le monde finit par mourir. Vous êtes piégé dans le carcan de la société. Si vous le pouvez, passez entre les barreaux et fuyez. Brisez leurs règles, sinon vous n'obtiendrez jamais ce que vous recherchez. Volez, si vous l'osez, mais n'espérez pas de pitié si vous êtes pris.

Antithèse
Vous fabriquez vous-même les embûches que vous rencontrez. Cessez de vous apitoyez sur votre sort. Travaillez honnêtement pour ce que vous voulez. N'essayez pas de frapper les autres dans le dos ou vous serez trop occupé à surveiller votre propre dos pour faire quoi que ce soit. Faites confiance aux autres et ne répandez pas de rumeurs non fondées. Si vous énervez quelqu'un de sérieux, vous pourriez bien ne pas avoir de deuxième chance.

Les Sans-Coeur



Alignement : Neutre Mauvais
Plan d'influence : Gaste Grise

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Nm10

Thèse

Pourquoi s'attacher ? Y a-t-il quelqu'un qui le fasse ? Tout le monde naît, certains vivent, mais tous meurent. Alors à quoi bon ? Bien sur, il y a la douleur mais elle est brève. Les émotions sont assourdies, tout est trop éphémère. Les gens sont superficiels alors pourquoi les respecter ? Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent de vous, ça n'est pas votre problème. Essayez d'apaiser votre propre misère. C'est ce que tout le monde fait, mais ils ne s'intéressent pas à vous. Travaillez pour vous-même et n'hésitez pas à vous donner les moyens de votre réussite. Endurcissez-vous, et la douleur partira. La fin justifie toujours les moyens.

Antithèse

Voilà le summum de l'égocentrisme. Juste parce que les gens ne se préoccupent pas de vous ne signifient pas qu'ils ne se préoccupent de rien. Peut-être êtes-vous antipathique, pitoyable et introverti. Les gens ne feront pas d'efforts si vous n'en faites pas. Essayez de vous rendre mieux que ça et de ressentir un peu de chaleur humaine. Ca semble traumatisant, mais il parait que vous êtes ce que vous ressentez. Si l'intérieur est glacial, l'extérieur le sera aussi, et les autres peuvent le sentir. L'empathie fait gravement défaut, ici.

Les Avares



Alignement : Neutre Mauvais à tendance Loyale
Plan d'influence : Géhenne

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Nml10

Thèse

La hiérarchie ne sert que pour savoir quel sera votre prochain objectif. Montez en pouvoir, et protégez vos arrières. Si vous pouvez acquérir du pouvoir, alors les autres le peuvent aussi. Ne lâchez rien, les cadeaux ne peuvent que vous affaiblir. Vous devez vous battre pour obtenir ce que vous méritez, il n'y a pas de raisons pour que les autres n'en fassent pas autant. Prenez leur tout ce que vous pouvez au passage. Affaiblir les autres c'est vous fortifier. Tout ce qui vous met en position de force est bon. Gagnez la confiance des autres, cela vous donne un pouvoir sur eux. Ne laissez personne en faire autant à votre égard. Sachez voir les motifs égoïstes derrière les actions de chacun, et réjouissez-vous de votre prudence.

Antithèse

Les groupes de compagnons ? La confiance ? Les amis ? Y a-t-il un de ces mots qui évoque quelque chose pour vous, les gars ? Non, hein ? C'est "moi, moi et encore moi", pas vrai ? Arrêtez de penser ainsi une seconde et réfléchissez : Ne serait-il pas plaisant d'avoir un ami ? Quelqu'un qui resterait avec vous pas uniquement parce que vous le payez ou parce que vous l'avez attaché, mais parce qu'il pense que vous êtes le genre de personne qu'il aimerait être ? Le travail en équipe, c'est ce qui manque : Vous êtes si obnubilé à vous agripper à vos possessions durement acquise que vous perdez du temps durant lequel vous pourriez mettre la main sur les possessions des autres. D'un autre côté, ça n'est peut-être pas plus mal, pour les autres, du moins.

Les Dictateurs



Alignement : Loyal Mauvais
Plan d'influence : Baator

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Lm10

Thèse

Agissez de façon à améliorer votre position sociale. Utilisez les lois pour vous soutenir, et punissez ceux qui vous font du tord. Cherchez à être le meilleur, et utilisez tous les moyens possibles pour servir vos propres intérêts. Brisez les lois si vous l'osez, car de toute façon il y a des gens qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous contrecarrer. Agissez dans votre intérêt, et assurez-vous que les autres agissent aussi dans votre intérêt. S'ils trichent, assurez vous de les pincer en premier !
Broyez les sous vos pieds quand vous en avez fini avec eux. Suivez vos lois à la lettre, pas à l'esprit.

Tant que vous ne les brisez pas, vous êtes couverts. Il y a un avantage à chaque situation, et chaque loi possède un vice. Trouvez-les !

Antithèse

Peur, douleur et corruption sont les fondements d'une telle société. L'opportuniste qui propose le pot-de-vin le plus obscène, ou qui brandit l'épée la plus tranchante y trouvera son chemin, pas celui avec les meilleurs idées ou l'attitude la plus juste. La corruption est intrinsèque au système et engendre le mépris, la désillusion et l'inefficacité. Bien sur, si le chef en place est suffisamment effrayant, il parviendra à maintenir ces voix discordantes dans le secret, au lieu de les voir s'afficher au grand jour. Mais elles ne disparaîtront jamais.

Le commandement par la politique est peut-être moins dangereux pour la classe noble, mais les semblables s'attirent, et une société tyrannique est sujette à toutes les possibilités de contourner et briser les lois dans les classes inférieures. Attaques à mains armées, vol, fraude, détournement de fonds. Une société loyale basée sur l'aptitude à savoir briser les lois sans être pris ? Cela vous semble-t-il une mauvaise idée ? A moi oui, en tout cas.

Les Obéissants



Alignement : Loyal Neutre à tendance Mauvais
Plan d'influence : Achéron

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Lnm10

Thèse

Ne vous posez pas de questions sur les règles, contentez-vous de les suivre à la lettre. Il n'y a pas de place dans cette vie pour ceux qui font des erreurs. Punissez les fautifs. Si vous savez avoir raison, alors ceux qui s'opposent à vous ont tort. Vous pouvez les convaincre par la force s'il le faut, mais sachez que les gens sont obtus. Si la violence est la seule méthode alors qu'il en soit ainsi. Poser des questions sur tout est une erreur. Les enfants posent des questions, les hommes savent. Le chef possède toutes les réponses et le commandement est un droit divin. Tout châtiment est juste envers un criminel. En brisant les lois, ils ont accepté d'en supporter les conséquences. La vie ne propose qu'un choix : obéir ou désobéir. Si vous n'obéissez pas, n'espérez pas la pitié de ceux qui obéissent.

Antithèse

Sans poser les questions, vous ne trouverez jamais les réponses par vous-mêmes. Même si le jugement des autres est aussi bon que le votre (si tant est que cela puisse être le cas), alors il n'y a pas de mal à exercer son esprit critique. C'est pour cela que vous en avez un après tout. Si vous agissez comme des automates, attendez-vous à être traités comme tels. Les individus sont, hum… individuels. Faire quelque chose dont on n'est pas convaincu est au minimum être un mouton et au mieux être hypocrite. Et ceux qui ne peuvent pas obéir ? Doivent-ils être aussi punis ? Et si c'est vous qui ne pouvez pas obéir, resterez-vous aussi aveuglement patriotique ?

Les Conformistes



Alignement : Loyal Neutre
Plan d'influence : Méchanus

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Ln10

Thèse

Chaque problème peut-être résolu en réfléchissant. Agissez avec précautions pour que chaque action soit efficace. Suivez la procédure car ceux qui l'on écrite étaient plus sages que vous. Il faut respecter l'expérience. Faite confiance au jugement des autres, car il est aussi bon que le votre. Les lois sont faites pour le bénéfice général. Si l'une d'elles vous dérange, pensez à tous ceux pour qui elle a contribué à rendre la vie meilleure. Ne vous placez pas au-dessus des autres, vous n'en avez aucun droit. Seuls ceux qui vous sont supérieurs peuvent vous élever. La perfection est la normalité.

Observez vos pairs et soyez comme eux. C'est naturel, et correct. Vous ne pouvez pas gagnez à chaque fois. Si vous avez tort, reconnaissez humblement votre défaite. Regardez les autres, ils ont les mêmes droits et sentiments que vous-même, alors qui peut se permettre de dire qui est le plus important ? La majorité doit prévaloir.

Antithèse

Soyez un avec la foule, et vous êtes perdu dans une mer de visage. Qu'est-ce qui est normal de toute façon ? Même les Modrons possèdent des degrés de différence, alors mettre tout le monde dans le même moule est soit inexact, soit de la paresse. Certaines personnes on des besoins spécifiques, ou des capacités sortant de l'ordinaire. D'autres on besoin d'être traités différemment. On peut toujours moyenner les nombres, on ne peut pas faire autant des personnes. Les lois et la bureaucratie marchent main dans la main : trop de paperasse et d'officiels, et le moindre soupçon d'efficacité est perdu. Un pauvre gars écrasé par une loi allant à son encontre n'est pas consolé par la pensée que son voisin est très satisfait de cette loi. De telles choses sont parfois suffisantes pour mettre le feu aux poudres et apporter la révolution et l'anarchie comme cela s'est déjà vu auparavant.

Les Idéalistes



Alignement : Loyal Neutre à tendance Bonne
Plan d'influence : Arcadie

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans Lnb10

Thèse

Battez-vous pour ce que vous savez être juste. Vous êtes coupable jusqu'à ce que vous vous soyez racheté. Tout le monde commet des crimes. La malhonnêteté est l'essence de la mortalité. Elevez-vous au-dessus de cela. Soyez parfait. La corruption est une faiblesse. Vivez pour l'esprit de la loi, mais interprétez-la correctement. Agissez pour ce en quoi vous croyez. Si vous êtes méritants, vous serez distingués. Faites des efforts pour vous améliorer et favoriser votre cause. Il ne peut y avoir qu'une seule équipe victorieuse, alors veillez à en faire partie. Si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites partie du problème.

Antithèse

Bannissez tous les vices, et vous aurez une société "parfaite", mais stagnante. Une société stagnante est-elle parfaite ? Non. Donc ce n'est pas une réponse. Pourquoi suis-je coupable ? D'après qui ? Et de quoi ? Ces questions, les Idéalistes n'y répondent pas. D'après eux le simple fait d'être vivant est une preuve de culpabilité. Si tel n'était pas le cas, vous ne seriez pas un mortel (ou un suppliant), les individus parfaits atteignent un niveau de conscience plus élevé. Et pour ce qui est de l'esprit des lois, il y a autant d'interprétations possibles que d'azimutés dans le multivers.

Les Diplomates



Alignement : Neutre
Plan d'influence : Outreterre

Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans N10

Thèse

Tout le monde possède ses propres opinions. Si vous pensez qu'untel a tort, alors grand bien vous fasse. Vous savez ce qui est le meilleur pour vous-même, mais ne présumez pas que ce soit vrai pour les autres. Faites leur remarquer les erreurs, mais ne présumez pas qu'ils ne les reconnaissent pas eux-mêmes. Ne traitez pas les autres avec condescendance. Ils sont peut-être aussi intelligents que vous, quelque soit leur force. L'équilibre en toute chose est précieux. Luttez pour maintenir le statu quo. Ne cherchez pas à faire de prosélytisme. Ne faites la charité que quand on vous le demande, et ne donnez pas d'avis non sollicités. Votre opinion est importante mais pas plus qu'une autre. Ne cherchez pas à dominer les autres. Trop de quelque chose est aussi mal que rien du tout.

Antithèse

Sur les Plans, la croyance est Tout. Ici, c'est un trou vacant dans le concept de croyance, une absence de choix. Quelque chose peut-il être issue d'une absence d'action ? Peut-être, mais si le résultat est mauvais ? Allez-vous noter une croix supplémentaire pour le mal et dire platement "Le bien viendra à son tour" ? Prenez-vous des initiatives pour vous assurez qu'il viendra plus tôt ? Comment un état dans lequel vous ne posez pas de questions peut-il apporter des réponses ? A moins que les réponses ne vous intéressent pas ?

___________________________________________________

Il semble que personne ne détienne la Réponse.

Y a-t-il un comportement correct à adopter ? Une bonne façon de penser ? Un système de croyance vraiment parfait ? Peut-être que oui, mais personne ne l'a encore trouvé, pas même les Puissances.

Ca peut signifier qu'il n'y en a pas en fin de compte. Ou que les puissances ne sont pas aussi divines qu'elles le prétendent. Je penche pour la deuxième solution, bien sur, mais je ne suis pas objectif non plus. Voyez-vous, sur les Plans, le biais est l'essence de l'être : nous vivons, respirons, et représentons la philosophie elle-même. Celui qui découvrira la réponse à cette question découvrira sûrement les recoins obscurs du Multivers.

Antithèse

Qui a dit que personne ne connaissait la réponse ? Qui a dit qu'il n'existait qu'une seule vérité ? Pour ce qui est des croyances, peut-être que toutes sont des réponses correctes, ou peut-être que chacune possède sa propre solution qui lui est spécifique. C'est bien beau de parler de la vérité du Multivers, mais le Multivers est grand. Je serai surpris qu'il existe une vérité unique pour sa globalité. D'un autre côté j'ai déjà été surpris par le passé.

Alors si vous avez la réponse, prévenez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://leschroniques.forumsrpg.com
 
Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démences Multiples
» Plans Intérieurs
» Les plans - Le Multivers
» Les Habitants des plans
» Plans Extérieurs - Généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chroniques du Multivers :: Multivers :: Les plans :: Plans Extérieurs :: Généralités :: Étude comparative des multiples croyances et bigoteries des plans-
Sauter vers: