(Neutre Bon)
Un bougre appellera cet endroit le Plan du Repos ou le Pays des Fous, selon son attitude : un Chiffronnier y verra une terre idéale, où le bien ne s'embarrasse pas du fardeau de la réflexion, et un Greffier un lieu de perdition, sans hiérarchie ni discipline. Il faut dire que les Élysées sont mus par le bien, et le bien seul. L'ordre, l'anarchie - peu importe, tant que c'est pour le bien.
Sur ce plan, la beauté et la fertilité de la nature sont sans égales. Près des berges du fleuve Océan, qui traverse toutes les strates, on voit de grands arbres, des roseaux graciles et des clairières luxuriantes. Les forêts qui bordent le fleuve s'étendent sur des centaines de kilomètres avant de laisser la place à des plaines herbues, puis à des collines moutonnantes, et de devenir enfin des étendues semi-désertiques aux paysages que le vent, éternel sculpteur, transforme en oeuvres d'art.
Les suppliants mènent leurs existences paisibles plus ou moins comme ils l'entendent. Personne n'a véritablement besoin de travailler, car la terre est très nourricière. Il y a cependant des villages et des villes, fondés par les amateurs d'un tel mode de vie - chacun est libre de son choix.
À l'évidence, les suppliants sont des esprits indépendants, au point qu'ils sont totalement immunisés aux sorts de charme, d'immobilisation et de conjuration. Nul ne peut obliger un habitant des Élysées à agir contre son plein gré.
Conditions naturelles spécifiques. Le moyen de transport le plus courant aux Élysées est le fleuve. Il faut pour cela un bateau et un guide, qu'on se procurera non sans peine. La navigation est plutôt sûre, puisqu'il n'y a là aucun monstre, mais les dangers naturels subsistent. Des versions géantes des créatures naturelles nagent dans les eaux de l'Océan, et chassent pour se procurer de la nourriture. Chutes d'eau, tourbillons, écueils et rapides, les périls de la navigation ordinaires sont plus terribles qu'ailleurs, du fait de la taille proprement majestueuse de ce plan.
Indigènes. Bakus, bêtes foo, chiens de lune, pares, phénix et solaires sont tous natifs des Élysées, et bon nombre de puissances y résident. Outre les déités déjà évoquées, signalons Tsuki-Yomi, Mishakal et Majéré (du monde de DragonLance) ainsi que Chauntéa et Lathandre (des Royaumes Oubliés).
Talisid et les cinq compagnons
Talisid, le Lion Céleste
Les guardinals ne savent rien de leurs origines, mais semblent être les protecteurs de l'Elysée depuis toujours. Du reste, Talisid et ses Cinq Compagnons, modèles et incarnations de leurs espèces respectives, existent depuis que leur sort est lié à celui du plan.
Bharraï, la Grande Ourse
Cependant, contrairement à l'organisation assez statique dont font preuve les archons, les membres des Compagnons vont et viennent, assumant leurs responsabilités quand ils s'en sentent capables et y renonçant quand ils ne le sont plus.
Kharash, le Traqueur
Talisid, l'actuel Lion Céleste, occupe sa posistion depuis très longtemps, si bien que peu d'individus se souviennent du nom de son prédécesseur. Les autres Compagnons ont acquis leur place récemment et représentent aujourd'hui leurs espèces respectives.
Vhara, la Duchesse des plaines
Talisid et les Cinq Compagnons font davantage penser à un groupe d'aventuriers exaltés qu'au conseil régnant de l'Hebdome Céleste ou à la cour féodale des éladrins. Le Lion Céleste et ses amis parcourent les prairies de l'Elysée, résolvent les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent et écrabouillent le Mal quand il ose présenter sa vilaine tête sur leur domaine. Ils écoutent les suppliants et règlent les conflits qui opposent les guardinals de leur type, mènent les troupes au combat et se chargent de tous les problèmes qui apparaissent ici et là.
Manath, le Duc Cornu
Toutes les actions de Talisid et de ses Compagnons sont dictées par les principes de bonté et les idéaux d'amitié qu'ils incarnent de concert. Leur titre parle de lui-même, les chefs des guardinals étant les meilleurs des amis, les liens qui les unissent dépassant de loin ceux que l'on connaît au sein d'une famille. Il leur arrive d'être en désaccord, car les intérêts des différentes espèces de guardinals ne sont pas toujours compatibles, mais ils se disputent comme les meilleurs des amis et n'ont que de l'amour à se jeter au visage.
Sathia, la Duchesse des Cieux
Les strates
L'Amorie. Cette strate, reliée au Plan Astral, n'est qu'un vaste bocage. Une enfilade de plusieurs villes commerçantes suit les berges de l'Océan, la plus importante étant Libération. Les huttes des Chiffronniers poussent comme des champignons. Cette faction, contrairement aux autres, n'a pas de citadelle sur son plan d'influence mais préfère des réunions à domicile ou dans des clairières. Isis a ici un royaume, célèbre pour les lanternes à lucioles qui bordent le fleuve, et sa rivale occasionnelle, Ishtar, gouverne la Cité de l'Étoile, une métropole illuminée par un astre incrusté au sommet de sa plus haute tour.
L'Eronie. Sur cette strate montagneuse, cascades et chutes d'eau barrent le cours de l'Océan. Naviguer le fleuve sans guide peut s'avérer périlleux. Les berges, abruptes et rocailleuses, n'offrent guère de débarcadères. La puissance Enlil a un royaume de montagnes dans la contrée, tandis que Nanna-Sin vogue sur sa barge en croissant de lune qui, sur son passage, baigne le canyon creusé par les eaux de l'éclat argenté de l'astre nocturne.
La Béliérine. Dans ces marais abondent le gibier à plumes et les tertres couronnés de bosquets, mais la pestilence et les nuées d'insectes nuisibles brillent par leur absence. On sait peu de choses de cette strate, sinon qu'il y a peut-être des royaumes sur les terres fermes qui entourent les marais.
La Thalassie. Ici se trouve la source du fleuve Océan. Celui-ci s'élève de la mer qui forme toute la strate. Des îlots ponctuent les vagues, mais la plupart des royaumes intéressants se trouvent loin sous l'eau. On dit que beaucoup de divinités marines y vivent. Les îlots accueillent les suppliants morts au service du bien le plus pur au cours de leur existence antérieure. C'est ici que le dieu Pélor, du monde de Greyhawk, a son royaume.