La présence la plus importante de la faction dans l'Astral est la Citadelle Athar. Ces gens aiment être aux côtés des puissances déchues - cela les persuade que les puissances ne valent pas mieux que n'importe quel mortel. Ils ont positionné leur forteresse de façon à avoir trois puissances mortes inconnues dans leur champ de vision.
Cependant, ces lascars ne sont pas stupides, et ils connaissent le soltif au sujet du Gardien des Dieux Morts. De ce fait, ils n'importunent pas vraiment les cadavres des puissances, et ne construisent rien sur eux comme les githyankis. A la place, leur forteresse est une structure de pierre qui flotte librement.
La Citadelle Athar est plus souvent considérée comme un temple - un sanctuaire dédié au Grand Inconnu en face de "ces prétendants déchus", tels qu'ils sont nommés par le factor Tobias Gnoas (Planaire, humain, Prêtre 12, Athar, Neutre), le dirigeant de la citadelle. Contrairement aux nombreux refuges de la faction disséminés à travers les Plans, cet endroit-ci n'est pas en ruine. Au lieu de ça, cette construction flambant neuve facilite l'entraînement des prêtres Athars et des insurgés qui se sont spécialisés dans le renversement des religions, dans le discrédit des croyances, et dans l'ébranlement des fois envers les puissances. A cause de l'impopularité de ces activités, la citadelle est bien protégée.
Le factor Gnoas est un homme orgueilleux, fidèle à tout égard, et dévoué à la cause de la citadelle. Il prend très au sérieux l'entraînement qui se passe ici, ainsi que sa défense contre les githyankis, qui cherchent de temps en temps à détruire la structure. Bien que quelques défenseurs soient postés ici à plein temps, le prêtre peut appeler des renforts d'Outreterre ou même de Sigil avec une rapidité surprenante grâce à la moire de couleur située dans le temple. Bien qu'il se fasse vieux (et qu'il paraît même plus vieux que son âge), cet homme sérieux et digne est engagé dans son devoir et refuse de laisser qui que ce soit l'entraver dans son travail.
Agencement de la citadelle
De l'extérieur, la citadelle ressemble à une double tour opposée - une longue structure étroite avec un "toit" à chaque extrémité, faite de pierres bleuâtres. L'ensemble de la structure est faite de pierre, extraite d'une des grandes îles dérivantes du Plan Astral, et toutes les salles à part l'entrée ont une gravité (grâce à une magie dérobée aux githyankis) orientée selon l'extrémité de la tour où on se trouve. De ce fait, les Athars utilisent la salle d'entrée centrale comme une zone de transition.
Salles de classe : Ces salles contiennent des bureaux et des fournitures liées à l'étude. Les Athars font leurs lectures et leurs épreuves écrites ici.
Dortoirs : Les nombreux résidents de la citadelle ont établi leurs guitounes dans ces salles, y compris les gardes, les formateurs, les stagiaires, les prêtres, et les grossiums.
Entrée : Cette zone sphérique possède des ouvertures conduisant aux deux tours. Cinq gardes sont toujours là à surveiller (Planaire, Guerrier 2, Athar) armés d'épées larges et d'arbalètes légères. Ils peuvent rapidement demander de l'aide sous la forme de 15 gardes en renforts, et parmi les stagiaires, prêtres et grossiums qui se trouvent normalement sur place ou pas très loin.
Bibliothèque : Cette grande bibliothèque, qui peut être utilisée par quiconque habitant ici, possède de vastes ressources concernant les dieux, la religion, et les sujets apparentés, ainsi que davantage d'informations générales. Le factor Gnoas répète constamment aux stagiaires de "bien connaître son ennemi".
Bureaux : Ces salles servent de bureaux pour les grossiums de la citadelle, dont Gnoas, son assistante Athaon Garla Fistian (Primaire, femme demi-elfe, Prêtresse 5, Loyal Neutre), le capitaine de la garde Ridgath Ro (Planaire, bariaure, Guerrier 8, Athar, Loyal Bon) et l'instructrice en chef Athaon Bria Mossiki (Planaire, humaine, Magicienne 6, Athar, Neutre).
Réserves : Tout ce dont la citadelle a besoin peut être trouvé ici, de la nourriture (bien qu'on n'en ait pas beaucoup besoin dans l'Astral) aux armes.
Temple : C'est le foyer central de la citadelle, une grande salle pour les cérémonies et les dévotions dédiées au Grand Inconnu, où l'on peut trouver la plupart du temps les dix prêtres du personnel.
C'est là aussi que se trouve le lien avec Sigil, bien ce ne soit pas pour autant un itinéraire direct. En fait, les Athars avaient l'habitude d'avoir un portail vers l'Astral situé dans le Temple Ruiné, leur quartier général de Sigil, mais le portail a été fermé. A la place, ils ont trouvé un autre portail qui conduit à un lieu isolé en dehors de la ville-portail de Chambard. Ils ont construit un refuge autour de ce portail qui, par chance, était situé à proximité d'une moire à double sens menant dans l'Astral. La Citadelle Athar dans l'Astral est construite autour de cette moire.
Salles d'entraînement : Un gymnase et une zone de combat constituent les deux salles dédiées à l'entraînement.