Mezro constitue la plus grande zone civilisée de tout Chult, il y a encore quelques années, un mur magique entourait la cité et empêchait tout individu de la voir depuis l'extérieur - il provoquait même une confusion magique chez ceux qui s'en approchaient trop. Cette protection fut baissée en 1363 CV après une bataille victorieuse contre les gobelins batiris. La cité est maintenant un refuge sûr pour les explorateurs ayant subi la colère de la jungle.
Mezro est une cité sainte aux. yeux des tribus chultienes. Elle est généralement pacifique, peu de personnes transportant des armes autres que des couteaux utilitaires. Tout individu violant la loi se fait tatouer un triangle bleu sur le front puis exiler. Les immortels baras d'Ubtao, des Élus semblables à des paladins, dirigent Mezro et la protègent contre tout danger.
La cité possède son propre collège de magie qui est habituellement fermé aux étrangers. Après avoir étudié à Mezro pendant plusieurs années, les magiciens retournent généralement dans leurs tribus natales. II est très rare que des mages chultiens voyagent dans d'autres pays de Faerûn pour tenter leur chance.